Alors qu’Instagram a ouvert il y a quelques temps la possibilité pour ses membres d’avoir leur propre interface web, d’autres services continuent à remplir cette fonction avec talent.
En effet, si elle a le mérite enfin d’exister, l’interface offerte par Instagram demeure assez limitée et ne présente en fait qu’une simple « vitrine » de votre production, sans rentrer trop dans le détail, ne serait-ce que les cartes.
J’avais déjà présenté Statigram, qui propose également de visualiser vos données d’Instagram en y ajoutant des statistiques diverses : INK361 a de son côté plus travaillé sur la présentation.
Une interface propre et élégante
Rien ne manque à l’appel et les vignettes semblent « déposées » comme de vraies petites photos sur l’écran.
Il est possible de choisir l’ambiance générale : entre une interface à fond noir ou blanche (light) et de lancer un diaporama, en choisissant soit ses propres photos, soit celles des gens que vous suivez par exemple.
Ink361 vous permet même de varier la taille des vignettes :
Tous les accès « classiques » sont là :
Une fois connecté avec le login/mot de passe de votre compte Instagram, vous pouvez choisir d’afficher soit vos seules photos, soit celles de vos amis.
Par « amis » on entend bien sûr soit ceux que vous suivez, soit ceux qui vous suivent. Sur Instagram, la réciprocité n’est pas forcément de mise…
Un mode « Exporation » (Explore) est également disponible pour aller découvrir la production d’autres abonnés du réseau social.
C’est aussi via ce menu que vous pouvez accéder à une possibilité que je crois exclusive sur Ink361 : celle de vous créer des « albums ». Ça peut être assez sympa et pratique de regrouper différentes photos autour d’un thème par exemple.
Ink361 propose en outre un mode « Map » (carte) assez sympa
Accessible depuis un bouton de la barre de navigation, ce mode de navigation fait apparaître une prévisualisation des photos prises n’importe où, pour peu que vous ayez activé le mode de géo-localisation dans l’application Instagram elle-même (ce qui est possible pour chaque photo).
Un moyen de se rendre compte facilement les lieux qui vous inspirent plus que d’autres.
Ink361 : tout sur chaque photo !
Mais c’est en cliquant sur chaque photos que vous serez impressionné. La présentation de la photo est à la fois complète est pratique.
Tout est là : géolocalisation avec carte de l’endroit où la photo a été prise, date et même quel filtre Instagram appliqué, identité des « Instagramers » qui ont « aimé » (avec possibilité de passer à leur galerie), mais aussi les commentaires.
Il est d’ailleurs possible de répondre directement aux commentaires en ajoutant des émoticon et de compléter les mots-clefs ou hashtag que vous aviez placés.
Ces derniers sont d’ailleurs « actifs », c’est à dire que si vous cliquez sur un mot clef, l’interface vous présentera une gallerie avec toutes les photos Instagram (pas seulement les votres) qui ont été taguées avec ce mot-clef.
Les « outils » que Ink361 propose :
xInk361 propose des services assez classiques, que l’on retrouve sur d’autres plateformes comme Statigram :
- Génération d’une application pour votre page personnelle (profil page) de Facebook,
- idem pour une page fan, si vous en gérez sur Facebook,
- Génération d’une image à utiliser comme fonds de votre page Twitter,
- Génération d’une image à placer en haut d’une timeline Facebook.
- idem pour placer en fonds d’écran sur votre iPad.A noter que ces images « patchwork » ainsi générés sont des fichiers images JPG à un instant T, mais pas dynamiques.
- Génération d’un bouton d’accès à votre galerie pour placer sur votre site ou blog par exemple,
- Génération du code pour placer une petite galerie dynamique sur votre site. Voir photo ci-dessus : les paramètres permettent de définir la largeur, le nombre de colonnes, la largeur, etc.
Il est possible de générer un tel code sur un utilisateur particulier (vos photos ou celles de quelqu’un d’autre), mais aussi pour un mot-clef ou les plus populaires.
Au final, en allant plus loin que le site éponyme, http://ink361.com est un site à la fois élégant et pratique, mais qui n’offre pas en revanche les statistiques que d’autres services proposent, comme Statigram. Si celles-ci ne vous sont pas indispensables, visitez le site pour apprécier son élégance et son design.
Quelques autres articles sur Instagram :
- Instagram vous offre votre page web !
- Statigram, le tableau de bord de vos instagrams
- Instagram pour iPhone, redécouvrir le plaisir de la photo
- Publier sa galerie instagram
- Publier ses photos instagram directement sur une page Facebook…
- Intégrer sa galerie Instagram à son blog WordPress grâce à Instapress
3 Commentaires
Caroline
3 novembre 2017 à 23 h 49 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour,
J’ai découvert par hasard que mon compte Instagram apparaissait sur Ink361.
Je souhaite supprimer l’accès du site Ink361 à mon compte Instagram. Je ne vois nulle part une procédure.
Pouvez-vous m’aider ?
Merci
Caroline
Mat
4 novembre 2017 à 14 h 41 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Tu as peut-être un compte sur ink361?
baril
19 avril 2018 à 21 h 21 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
J’ai eu le meme souci, j’ai meme supprimé mon compte et je leur ai envoyé des requetes mais rien n’y fait…