«

»

déc 01 2011

Imprimer ceci Article

PhotoCal : mettez iPhoto dans votre iPhone

L’ «  » d’, fournie avec l’ pour gérer les photos prises avec l’appareil ou stockés sur votre ordinateur (avec iPhoto ou autre) est très bien. Depuis iOS 5, elle permet même de retoucher très légèrement et recadrer, et si vous synchronisez votre bibliothèque iPhoto de votre vous avez accès à vos « Évènements » et « Visages ».

Cependant le pommé n’est pas exempt de manques : et c’est là que PhotoCal tire bien son épingle du jeu. Il propose tout simplement ce qui manque à l’application d’Apple !

Au premier lancement, l’application va scanner la bibliothèque de photos contenue dans votre appareil, et il sera possible ensuite éventuellement de réactualiser.

Tous les albums sont regroupés sous un seul onglet : albums, événements, visages (éventuellement, si vous avez marqué ceux-ci sur iPhoto depuis votre mac).

Le « plus » réside dans les deux autres onglets : avec « Mois« , vous pouvez retrouver les photos prises à un moment donné très rapidement.

La vue accessible par l’onglet « Calendrier » présente un calendrier mensuel avec un accès aux photos datés de chaque jour. C’est très aussi pour retrouver et accéder à vos clichés.

Une fois dans un album, les photos sont classés par jour, ce qui est également très sympa et pratique.

Le seul problème avec la nouvelle fonction qui vous permet d’avoir un album « flux » de tous vos clichés (fonction activée avec iCloud et iOS 5), c’est que du coup, on a souvent des doublons. J’espère qu’une future version pourra éventuellement permettre de ne pas les afficher…

[warning]PhotoCal est une application gratuite, mais dans ce cas vous ne verrez pas les vidéos si vos albums en contiennent. Il faut payer (79 cents) pour débloquer cette fonction supplémentaire, ce qui n’est pas très génant (je l’ai fait mais on peut s’en passer).[/warning]

En bref, une application très sympatique qui vous permettra d’explorer de façon différentes votre bibliothèque sur iPhone.

En revanche, elle n’est pas optimisée pour , ce qui est bien dommage.

Ne laissez pas de côté l’application « Photos » d’Apple : celle-ci possède tout de même des fonctionnalités très pratiques, surtout depuis la version 5 de iOS que PhotoCal ne propose pas, comme l’édition des photos ou la création d’albums.

De plus, quand vous affichez la , l’application vous indique la date de la prise de vue et un bouton vous permet d’afficher la carte associée si les méta-données contiennent les informations bien sûr.

En bref, un complément bien sympathique, que je recommande vivement !

 

Lien Permanent pour cet article : http://blog.bellet.com/2011/12/01/photocal-mettez-iphoto-dans-votre-iphone/

Commentez cet article

%d blogueurs aiment cette page :