«

»

avr 12 2011

Imprimer ceci Article

Incorporez facilement des videos et des photos dans votre blog wordpress

Voici un petit qui sera utile à la fois si votre est hébergé sur le gratuit de .com ou si vous avez votre propre serveur WordPress : je l’ai testé sur la dernière version (3.1) et ça fonctionne aussi.

Un petit rappel s’impose : WordPress distribue sa plate-forme de blog sous deux formes : soit vous ouvrez un compte (gratuit) chez eux et ils vous mettent à disposition tout ce qu’il faut pour monter votre blog. Dans ce cas vous bénéficiez d’une architecture limitée mais avec la garantie que tout fonctionne et une certaine souplesse, wordpress mettant à jour les widgets proposés et les possibilités ; soit vous téléchargez l’application serveur (gratuitement aussi) sur un serveur sur lequel vous avez les droits d’installation et de gestion et vous installez ce que vous voulez pour le personnaliser avec des ressources (widgets, extensions, thèmes commerciaux ou non) à vos risques et périls.
Les deux solutions ont des intérets différents, et on peut toujours passer de l’un à l’autre très facilement, la migration étant prévue.

L’hébergement de blog WordPress.com est très bien mais limité en terme de place, et c’est évidement également le cas si vous avez hébergé votre blog WordPress chez un prestataire. Cela peut être gênant si vous souhaitez enrichir ou présentez vos articles avec toujours plus d’ ou de .

Pour éviter de se retrouver avec un disque plein ou un manque de place, vous pouvez très simplement encapsuler dans vos articles des herbergés sur votre compte flickr ou des video stockées sur des services similaires comme Youtube ou Vimeo.

Concrètement pour une hébergée sur votre compte Flickr :
Assurez-vous d’abord que vous n’avez pas bloqué les droits de confidentialité puis cliquez sur la photo.
L’url se présente sous la forme http://www..com/photos/votrenom/xxxx
wordpress-01

Copiez cette url et collez-là dans le corps de votre article en ayant basculé l’éditeur en mode «  » :
wordpress-02

Le résultat sera transparent pour vos visiteurs :
wordpress-03

Simple, non ?
La photo ainsi incorporée est automatiquement mise à l’échelle nécessaire (si elle est trop grande) pour ne pas déborder le cadre de votre thème.
Un clic sur cette l’ouvrira dans une nouvelle fenêtre sur Flickr (là par contre vous ne pouvez pas l’empêcher).

Pour les vidéo, la même est aussi simple à mettre en œuvre.
Ainsi à partir de l’URL d’une video que vous lisez (ou hébergez, ce n’est pas obligatoire que ce soit depuis votre compte), copier l’url :
wordpress-05
et collez la version la plus simple, contenant seulement son identifiant (le reste est inutile et peut dépendre de vos navigateurs) :
wordpress-06

Le résultat du code ci-dessus :
wordpress-04

et ça fonctionne aussi avec des vidéos hébergés sur vimeo.com :
wordpress-07

Voilà : économie de moyens et de code pour une plus grande rapidité !

De plus, si votre blog est hébergé chez wordpress.com et que vous désirez un jour vous lancer dans l’installation du serveur chez un prestatatire afin de mieux le maitriser et en faire ce que vous voulez, la migration n’en sera que plus facile, les images et video n’ayant pas à changer de place, elles!

Lien Permanent pour cet article : http://blog.bellet.com/2011/04/12/incorporez-facilement-des-videos-et-des-photos-dans-votre-blog-wordpress/

Commentez cet article

%d blogueurs aiment cette page :