Sans verser dans la nostalgie gratuite, je me souviens toujours avec un petit pincement (d’estomac) des premières Apple Expo où j’allais, il y a plus de dix ans. C’était au Cnit, à la Défense, et je crois bien que je n’avais pas encore de mac (donc c’était il y a plus de dix ans!) mais quelle fête, quelles envies !
Je me souviens des gros bacs remplis de pommes à chaque croisée des allées dont je m’empiffrais toute la journée, entre deux démos, deux conversations de passionnés dans un stand, etc.
Cette année, Apple a annoncé au dernier moment qu’elle ne participerait pas à ce qui fut le plus grand Salon informatique de France. Ses raisons sont logiques : ses démos et annonces, elle les fait maintenant sur Internet ou via la retransmission des keynotes depuis les États-Unis, et pour les ventes, il y a l’Apple Store en ligne et celui qui ouvrira bientôt ses portes au Louvres.
Bon.Il n’y aura donc plus le grand stand Apple central, où on se donnait rendez-vous avec les copains sur la grosse moquette blanche ou grise d’Apple, avec Nono, Pat et les autres de Siteparc…
On a vieilli aussi, sans doute.
PS : aujourd’hui jour du lancement, la page « d’actualités » du site d’Apple France n’a pas un mot sur l’Apple expo…