Voici une astuce qui je l’espère n’en restera pas une trop longtemps : la mise en mémoire d’une carte du logiciel Google Map fait en effet déjà partie des possibilités de la version Androïd, mais n’apparaît pas dans la version développée pour les machines tournant sous iOS : iPad et iPhone.
En situation « de mobilité », il nous arrive encore régulièrement de se retrouver dans un endroit qui capte peu ou pas internet. Dans ce cas, fini les cartes et la géolocalisation avec les logiciels de cartographie d’Apple et Google qui vont chercher en ligne leurs données pour afficher leur carte !
Une fonction bien utile de Google Map
La fonction permettant de garder en mémoire une carte est donc très intéressante, car elle peut vous permettre, à condition de préparer votre itinéraire en peu en avance, de disposer d’une carte avec vous même hors d’atteinte d’internet, quand votre appareil ne capte plus.
Par ailleurs, si votre iPad ne dispose pas de carte Sim et ne peut se connecter qu’en wifi, l’intérêt est encore plus évident.
La fonction de mise en mémoire d’une carte a été implémentée dans les version Androïd de Google Map, qui avantage toujours un peu sa propre plate-forme système pour des raisons évidentes. Elle est accessible via le menu de l’application. Mais sur les versions iPhone et iPad, elle n’est pas encore accessible ni visible. Pourtant elle est bien là.
Pour l’activer, il faut bien sûr au départ être en ligne pour charger la carte à laquelle vous souhaitez accéder une fois que vous ne serez plus connecté.
OK map, la formule magique !
Tapez simplement ensuite « OK map » dans le champs de recherche. Une notification s’affiche alors pour vous indiquer que la carte « a été mise en cache », c’est à dire sauvegardée dans la mémoire temporaire de l’application.
La prochaine fois que vous lancerez Google Map, une fois sur place par exemple, votre carte sera bien là, avec tous les niveaux de zoom possible.
Attention, plus la zone que vous souhaitez mémoriser est grande et plus cela prend de la place en mémoire !
Et voilà !
A mon avis, le menu « garder cette zone en mémoire » apparaîtra certainement bientôt dans une prochaine mise à jour de l’application, mais vous pouvez en profiter dès maintenant.
L’idéal serait de pouvoir véritablement sauvegarder plusieurs portions de carte au lieu de la dernière zone visualisée en ligne, mais c’est déjà ça !
Lien :
- Google Map sur l’iTune Store : http://itunes.apple.com/fr/app/google-maps/id585027354
2 Commentaires
ellisfr
1 septembre 2013 à 21 h 12 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Ah ouais, c’est bien ça, je ne connaissais pas, pratique ! J’ai mis Paris en mémoire, ça semble marcher même si on a quitté complètement l’app et relancée. Par contre on dirait que ça n’enregistre que la carte et pas le détail des images satellite (juste la résolution où on était ?) mais ça se comprend et ce n’est pas le plus important.
Mat
2 septembre 2013 à 9 h 20 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Oui, la mise en mémoire ne semble effectivement possible qu’en mode « plan » et non avec les images satellite. Je pense que ça prendrai trop de place. Par contre en mode plan ça enregistre beaucoup de détails.