Instagram s’améliore de jour en jour en ajoutant de nouvelles fonctionnalités (la dernière en date étant la possibilité de capturer et partager des petites videos de 15 secondes) et peut devenir le centre de distribution des photos et localisations que vous souhaitez partager avec plusieurs réseaux sociaux.
Et c’est toujours aussi simple ! Vous prenez une photo, la retouchez rapidement si nécessaire en y ajoutant du « flou » ou de la lumière et / ou en utilisant les filtres proposés, puis « Publiez » la photo après avoir éventuellement ajouté une légende et localisé la photo (bouton « Donner un nom à ce lieu »). Juste avant de cliquer sur le bouton vert « Publier », vous pouvez cliquer sur le ou les réseaux sociaux vers lesquels vous souhaitez partager également votre œuvre.
Quels réseaux sociaux ?
Vous êtes certainement sur Facebook et partagez vos photos sur ce site, mais toutes vos relations susceptibles d’être intéressées par vos news sont-elles uniquement sur Facebook ? D’autres lieux de partage existent et vivent depuis longtemps, Twitter bien sûr, mais aussi Foursquare ou Tumblr.
L’un des intérêts d’Instagram, c’est que vous pouvez d’un clic publier vos photos sur un ensemble de réseaux sociaux et ainsi toucher plus de vos amis.
- Foursquare : http://foursquare.com Facebook s’en est directement inspiré pour sa fonction de géolocalisation, mais c’est l’un des plus anciens réseaux sociaux de ce type. Si vous localisez une photos prise dans Instagram, vous pourrez l’envoyer également sur votre compte Foursquare comme un nouveau « check in » sur le lieu en question, avec la photo en prime.
- Tumblr : Tumblr a de plus en plus de succès car c’est un moyen très rapide de mettre en ligne toutes sortes de choses notament depuis des smartphone (l’application iPhone est très bien faite). Là encore, si vous avez un site sur Tumblr, vous pourrez y deverser vos photos au fur et à mesure. Avant qu’Instagram n’offre la possibilité de consulter ses photos sur un navigateur web, c’était d’ailleurs une des seules solutions. Beaucoup de communautés sont actives sur Tumblr spécifiquement.
(mon tumblr est d’ailleurs ainsi alimenté automatiquement par mon compte instagram et les posts de mon blog : http://mbellet.tumblr.com)
- Twitter : on ne présente plus le petit oiseau bleu. Lorsque vous êtes dans le champs de description de votre photo (« Légende« ), le clavier (celui de l’iPhone en tous cas) s’adpate et vous propose le caractère # qui permet de tagguer vos photos (avec les fameux « hashtag« , qui sont maintenant adoptés par Facebook également). Votre photo ira donc également sur votre « fil » twitter.
- Flickr : on ne présente plus le service d’hébergement de photos (mais aussi de videos) appartenant à Yahoo. Il a été refondu complètement il y a quelques mois pour permettre plus d’échanges entre ses membres.
- Facebook : là aussi, à tout seigneur tout honneur puisque Facebook est maintenant l’heureux possesseur d’Instagram. Quand vous configurez vos différents comptes de partages, vous pouvez choisir si vos photos seront publiées sur votre page de profil ou l’une de vos pages, si vous en gérez.
Attention toutefois : sur Facebook, votre photo de sera pas géo-localisée. Par contre vous pourrez lui ajouter des identifications, via Facebook.
La page où je publie mes photos sur Facebook (entre autre) : http://www.facebook.com/lapagedemat)
- Email : ce bouton permet également d’envoyer éventuellement directement la photo à un correspondant (en message privé donc). Instagram permet de gérer une liste prédéfinie de correspondant pour les sélectionner plus rapidement.
Un outil indispensable pour le partage !
L’application Instagram permet donc d’améliorer votre présence sur différents espaces et toucher des réseaux sociaux et donc un public fort différents.
Imaginons que vous soyez un groupe de rock très présent sur Facebook mais pas forcément très actif sur d’autres réseaux sociaux où une partie de votre public se trouve également. L’utilisation d’Instagram vous permettrait de créer un flux de photos tout au long de vos tournées et déplacements à la fois sur votre page, twitter, et même Foursquare ou Flickr et Tumblr.
L’application Instagram est très rapide et toujours disponible via l’iPhone ou Android, ce qui la rend très utilisable en situation « de mobilité », voire en plein live…
Et là, je pense que tu te reconnaîtra Jean-Marc (ou les autres 😉 ) !
Liens :
- Instagram : http://instagram.com
- L’application sur iPhone : http://itunes.apple.com/fr/app/instagram/id389801252
- L’application sur Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.instagram.android
- Le site généré automatiquement en ligne : http://instagram.com/mbellet#
- Flickr : http://www.flickr.com/
- Tumblr : http://www.tumblr.com
- Foursquare : http://foursquare.com/
- Facebook : http://www.facebook.com
- Un groupe qui gagnerait à avoir un compte instagram 😉 : http://www.facebook.com/FatalsPicards
4 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire ↓
Fabien Gogniat
20 août 2013 à 11 h 26 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Perso, je suis sur Windows Phone, pas d’Instagram donc, j’utilise Lomogram qui, après l’avoir montré à des utilisateurs d’instagram, a beaucoup plus d’options et de filtres/cadres/effets 😉
Mat
20 août 2013 à 11 h 55 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Effectivement, c’est dommage que Instagram ne soit pas encore arrivé sur Windows Phone, mais il a inspiré pas mal de développeurs. Attention cependant, car il semble que la société ait récement décidé de « faire le ménage » à coups d’avocats auprès des éditeurs de logiciels au noms un peu trop « emprunté » à Instagram.
D’un autre côté, ce que je voulais montré ici, c’était plus la facilité et la rapidité avec laquelle on peut partager des photos que l’on met sur Instagram et son intégration dans une stratégie de communication multi-réseaux en quelque sorte…
Jean-Marc
20 août 2013 à 14 h 03 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
je n’ai plus de iphone
Mat
20 août 2013 à 14 h 49 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
@Jean-Marc : tu as quoi comme smartphone alors ? Un bibop ?