Nouveau venu dans le monde des petits utilitaires vites indispensables du monde Mac, Instashare vous permet d’échanger rapidement des fichiers entre iPhone, iPad et Mac.
Sur Mac, l’utilitaire inclu dans le système AirDrop permet aujourd’hui d’échanger rapidement et facilement des fichiers, mais seulement entre machine Mac (machines de bureau et portables MacBook), mais pas de ou vers les machines sous IOS. Ça viendra certainement un jour, mais en attendant le seul moyen pour récupérer une photo prise par votre iPhone ou récupérer un fichier est d’attendre la synchronisation ou de passer par des systèmes de Cloud de type DropBox ou autre, voir de s’envoyer un mail.
Comme AirDrop dont il reprend le look, le logiciel est très simple à utiliser : lancer l’application sur votre Mac et sur votre iPhone ou iPad, et faites un glisser-déposer pour faire passer un fichier d’une machine à l’autre.
Partagez par Wifi ou Bluetooth !
Le petit plus, c’est qu’Instashare fonctionne non seulement avec un réseau wifi mais peut également utiliser une liaison Bluetooth : vous pouvez donc l’utiliser dans n’importe quelle condition, sans être dépendant de la présence d’un réseau.
En d’autres terme, internet d’est donc pas du tout un impératif.
Une fois arrivé sur l’iPad ou l’iPhone, le fichier reçu pourra être ouvert avec n’importe quelle application compatible, grâce au menu « Ouvrir dans… » bien connu, ou encore enregistré dans votre pellicule, pour les fichiers images.
Sur votre Mac, l’application prend place dans la barre des menus
Elle peut être lancée automatiquement à chaque démarrage de la machine.
Les préférences permettent de définir un dossier d’enregistrement par défaut et de sauvegarder les machines avec qui vous échangez régulièrement.
Le drag-and-drop (glisser-déposer) fonctionne également pour utiliser le fichier récupéré encore plus rapidement.
Sur iPad et iPhone, l’interface est également très claire :
Les machines où sont lancées le logiciel apparaîssent sur la droite, et il suffit de faire glisser le fichier sur celle-ci pour lancer le partage. Dans l’exemple ci-dessus il n’y avait que mon MacBook, mais mon iPhone aurait pu également apparaître si j’y avais lancé l’application.
L’onglet « Files » liste les fichiers reçus, l’onglet « Photos » donne accès à votre bibliothèque de photos (avec les différents albums, etc.).
Un indispensable !
Vous l’avez compris, cet utilitaire est un « must have » : gardez-le et conseillez-le à votre entourage, il est gratuit.
Grâce à lui vous pourrez facilement et rapidement échanger vos fichiers avec ou sans présence de réseau puisqu’il s’appuie sur celui que votre machine (wifi ou bluetooth).
Espérons tout de même qu’Apple s’en inspire et mette rapidement à jour son AirDrop qui a l’avantage d’être intégré au système, mais pour l’instant uniquement sur Mac OS et pas iOS et pas en Bluetooth.
Liens :
- Instashare pour iOS (iPad et iPhone) est disponible gratuitement sur l’AppStore, vous pouvez l’utiliser seul pour échanger entre iPad et iPhone, mais il vous faudra télécharger la version Desktop si vous voulez échanger des fichiers avec des portables ou machines de bureau :
- La version Mac est donc téléchargeable sur le site de l’éditeur : http://instashareapp.com
3 Commentaires
Suzanne
20 mai 2013 à 17 h 30 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Vraiment indispensable. Dommage que l’on doit passer par bluetooth ou wifi. Mais très bien conçu malgré tout. Bravo aux concepteurs!
Berardici
31 mai 2013 à 14 h 12 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Adopté !
Je cherchais depuis pas mal de temps une application pour échanger sans fil des fichiers entre iPad et Iphone (donc sans fil USB et sans Macbook).
J’avais trouvé pour les photos (PhotoSync (parfait en wifi), ou Photoshare en bluetooth), Goodreader, aussi pour les fichiers (Goodreader parfait en wifi, ou encore FileApp Pro via FTP), …mais aussi simple qu’Instashare je n’avais pas encore vu.
Un grand merci !!
Mat
3 juin 2013 à 8 h 25 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Oui, Goodreader est un must : je l’avais testé (sur ce blog) et adopté également
Les rumeurs disent (donc à prendre avec les pincettes habituelles) que la prochaine mise à jour d’Apple intègrera AirDrop en natif dans iOS, ce qui sera encore plus pratique, enfin espérons.