Comme beaucoup, je crois, j’en ai eu marre d’être pris pour un pigeon…
Les nouvelles offres des opérateurs de téléphonie mobile permettent de diviser la facture par deux, voire plus, avec de nombreuses options comprises, mais attention à bien lire les descriptifs de celles-ci.
Petit billet d’humeur…
Avant toute chose, que ce soit clair : je suis très satisfait d’avoir changé d’opérateur !
Ne plus être un pigeon…
Pendant des années j’ai payé presque 40 euros par mois chez SFR pour 2 heures de communication et l’accès à internet sur mon iphone. Ça fonctionnait bien, mais je n’avais pas plus… Les SMS étaient illimités mais en France seulement et hors de prix dès qu’on essayais de communiquer avec notre famille en Belgique, je ne pouvais pas utiliser mon iphone comme modem avec mon iPad sans prendre une option payante en plus, etc., et j’étais « coincé », « engagé » à rester chez eux sans rien de plus pendant deux ans…
J’ai donc regardé du côté des offres « sans engagement » que les différents opérateurs ont lancées après le badaboum de Free…
Si vous voulez vous faire une idée et comparer rapidement, je vous conseille le site http://www.forfaits-sans-engagement.fr qui est mis à jour régulièrement et permet de faire le point rapidement. J’ai failli aller chez Free mais les balbutiements de son accès data m’ont fait reculer.
Sosh proposait ce que je recherchais :
- Un forfait illimité pour la voix : je ne téléphone pas beaucoup mais pouvoir le faire sans craindre de dépasser le forfait est très agréable…
- SMS et MMS illimités… parce que c’est encore souvent pratique quand on est dans un endroit qui ne capte pas la 3G…
- Pouvoir utiliser mon iPhone comme modem : ben oui, j’ai un iPad et un Macbook Air, alors…
- Pas d’engagement : pouvoir quitter l’opérateur dès qu’on le souhaite si on n’est pas satisfait.
- Et un truc en plus pour les communications vers ou à étranger.
L’offre SOSH
Globalement, j’ai quand même l’impression que les offres de SOSH, Free, B&YOU et RED se ressemblent plus ou moins. Elles différent par des détails, souvent liés à l’utilisation vers l’étranger.
Ça tombe bien, parce qu’on y va souvent, à l’étranger, et en particulier chez nos amis de Wallonie puisque Sabine est de là-bas (et aussi parce qu’on le dira jamais assez : ils sont vraiment sympa, les Wallons). Généralement les offres « sans engagement » comportent la possibilité d’appeler vers l’étranger incluse dans le forfait. Ça c’est pratique, mais une fois là-bas ?
Là où l’offre de Sosh m’a intéressé, c’est que l’opérateur « assumé par Orange » propose non pas les appels vers l’étranger mais les « SMS illimités en déplacement en Europe« .
Génial : une fois passée la frontière, on pourrait quand même envoyer des textos, les recevoir, sans être obligés de téléphoner (et donc de payer plus cher) mais sans limite !
J’ai donc souscrit et tout s’est très bien passé : l’inscription se fait en ligne et ils s’occupent de tout : rapatriement du numéro de téléphone, résiliation auprès de SFR, j’ai été surpris par la rapidité et l’efficacité du système.
Depuis, je n’ai pas du tout à me plaindre de l’utilisation de SOSH en téléphonie et en data : la 3G est aussi efficace et accessible qu’avec SFR, et je n’ai pas l’impression d’être doté d’une sorte de « sous »-forfait comme certains veulent le faire croire ou ont l’impression. La liaison avec mon iPad a bien fonctionné et même les hot-spots du réseau Orange me semblent plus facilement accessibles que ceux de SFR (mais tout est subjectif bien sûr).
L’envoi de SMS-texto surtaxé
Cette offre SOSH correspond donc tout à fait à mon besoin.
Pour être sûr, j’ai même utilisé le service de « chat » du site pour me faire préciser les détails : un service très bien fait, les interlocuteurs sont disponibles assez rapidement et répondent à toutes les questions en live, qu’on soit abonné ou non. Donc « Oui oui, vous pourrez envoyer des SMS vers la France depuis la Belgique… » « …oui, je vous confirme que c’est bien inclu dans le forfait illimité de SMS en Europe », « Oui, depuis la Belgique vers la Belgique aussi… »…
Sauf que… je n’avais pas lu la petite note :
Mais oui, bon sang de bon soir, c’était pourtant écrit ! « depuis les DOM et l’Europe hors France métropolitaine » !
En d’autres termes, si, une fois en Belgique, les envois et la réception de SMS sont gratuits, qu’ils soient envoyés vers la Belgique ou vers la France, et bien ça n’est pas du tout le cas des SMS envoyés depuis la France vers la Belgique !
Je trouve ça un peu fort… et ne comprends pas du tout pourquoi les envois dans un sens (France vers Belgique) sont plus chers que l’inverse. Bien sûr, c’était écrit dans la note, mais bon.
Ma conclusion n’est pas une condamnation sans appel de l’opérateur et des forfaits sans engagement : ils me parraissent vraiment aller dans le bon sens et correspondre à l’attente et au besoin de la plupart des gens. Si vous êtes chez un opérateur avec un abonnement à plus de 20 euros par mois, n’hésitez pas, si vous n’êtes plus engagés, libérez-vous !
Mais lisez bien les petites notes…
Liens utiles :
- SOSH : http://www.sosh.fr
- RED (SFR) : http://www.sfr.fr/telephonie-mobile/series-red-de-sfr.html
- B & YOU (Bouygues telecom) : http://www.b-and-you.fr
- Free : http://mobile.free.fr
- Site de comparaison des offres sans engagement, très bien fait : http://www.forfaits-sans-engagement.fr
MAJ mi-août 2013 :
Je ne sais pas si je suis le seul à ne pas apprécier mais il semble que les choses bougent et que SOSH soit en train de mettre à jour son offre pour que les SMS France vers Europe soient enfin également en illimité :
http://www.forfaits-sans-engagement.fr/sosh-sms-illimites-vers-europe-2228/
12 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire ↓
Emilien
29 janvier 2013 à 18 h 55 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
je ne suis pas sur de comprendre : tu peux envoyer des texto Belgique France en illimité, mais pas France Belgique en illimité? c’est donc dirigé vers une clientèle qui voyage plus que vers une clientèle ayant des interlocuteurs installés a l’etranger?
Mat
29 janvier 2013 à 18 h 58 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Oui, c’est tout à fait ça : c’est une option pratique d’ailleurs, je trouve. Mais sa limitation aux SMS Belgique->France et Belgique->Belgique relève de la tromperie je trouve… D’autant plus que même les SMS de et vers les DOM sont gratuits…
Marie la Belge
29 janvier 2013 à 20 h 57 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Avec la moitié de ma famille et le quart de mes amis à l’étranger, je fais les beaux jours de Skynet et de Base mobile…… Heureusement je ne suis pas très bavarde !
LowcostMobile
29 janvier 2013 à 21 h 58 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour Mat, lisez notre article aurait permis de ne pas tomber dans le piège :
http://www.lowcostmobile.com/actualite/1214-sosh-roaming-sms-illimites-europe-dom
Mat
30 janvier 2013 à 8 h 00 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour lowcostmobile.com : je ne connaissais pas votre site mais je trouve que votre article ne met cependant pas assez en garde. En tous cas j’y retournerai
CLEVER Technologies
9 octobre 2014 à 3 h 19 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Autant utiliser une plateforme SMS par internet ? ou que l’on soit c’est toujours le même prix. http://cleversms.clever.fr
Mat
23 octobre 2014 à 8 h 48 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Ça dépend : depuis quelques mois les SMS sont maintenant gratuits en envois et en réception depuis tous les pays d’Europe, avec les forfaits Sosh.
freimann Joel
10 mars 2015 à 20 h 19 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Avec le forfait Sosh à 19,90 euros je peux téléphoner de la >>France en Espagne et sis versa et envoyer des appels et sms en illimités sans être facturé?
Shiiro
14 avril 2015 à 23 h 48 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour, je voudrais savoir quand vous parler de SMS illimité France-Belgique (pas sur d’avoir compris ça) vous parler d’un numéro français a un numéro belge (+32) ou d’un numéro français a un autre numéro français mais situé en Belgique ? Je me bas a chercher un forfait qui me permettrai d’envoyé des SMS a un numéro belge sans que les deux paye et qu’une fois en Belgique on puisse m’écrire sans avoir a payer des deux côté.. Voilà j’espère avoir une réponse assez rapidement.
Ps:/J’espère surtout avoir été claire.
Mat
16 avril 2015 à 12 h 23 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Pour les sms oui.
Mat
17 avril 2015 à 10 h 44 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Le forfait de Sosh vous permet d’envoyer et de recevoir des sms depuis la belgique vers la France, depuis la France vers la Belgique, depuis la Belgique vers la Belgique et depuis la France vers la France. Attention, si votre correspondant est chez un autre opérateur, il payera, lui, en fonction de son propre abonnement.
Gérard
3 mai 2015 à 11 h 52 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Les forfaits orange sont pareil sms de la France vers la Belgique sont hors forfait c est honteux