Flickr, le service d’hébergement de photos de Yahoo, intègre maintenant un éditeur en ligne. Je ne saurais pas vous dire depuis quand, je l’ai découvert un peu par hasard alors que j’utilise ce service (en version pro à 19 € par an pour ne pas avoir de limites) depuis des années.
Yahoo est en train de déployer une nouvelle interface et il faut espérer que cette partie sera plus visible dans la prochaine.
Quoi qu’il en soit, bien que très limité, cet outil est le bienvenu et peut vous rendre quelques services si vous souhaitez retoucher ou modifier des photos que vous avez mis en ligne.
Un accès bien caché…
Pour y accéder, du moins dans l’interface actuel, il faut aller sur la page de la photo que vous souhaitez retoucher puis rechercher « Modifier une photo dans Aviatory » dans le menu « Action« .
Au passage, je vous conseille fortement d’essayer les items et actions proposées dans ce menu. Certaines sont très utiles, et bien cachées. Par exemple si vous souhaitez exporter une photo il faut aller dans « Afficher toutes les tailles », ce qui n’est pas forcément très parlant au départ…).
Le menu « Action » n’est évidement accessible que si vous êtes logué sur votre compte, c’est à dire votre propre galerie. Il n’est pas possible d’aller éditer les photos de vos copains…
Une interface bien pensée
L’interface est très claire, avec une grande barre d’outils en haut de la photo.
De plus elle est francisée, ce qui n’est pas le cas de tous les outils de retouche en ligne.
Petit détail, l’outil ne nécessite pas Flash, ce qui rassurera ceux qui pestent contre les effets parfois un peu bloquant de ce plug-in…
Chaque famille d’outil est matérialisé par un gros bouton carré qui fait apparaître ses options au clic. Ainsi l’outil « Renforcer » qui permettra de corriger globalement l’ambiance de la photo ou d’équilibrer les blancs :
Un outil « grand public » mais efficace
Attention, il s’agit bien ici d’un outil « grand public ». On n’est pas dans Photoshop et il n’est pas question ici de jouer sur les valeurs ou les courbes de température de couleur, ni de faire de la retouche fine…
Des filtres créatifs sont évidement de la partie, un peu comme ceux qu’on trouve sur des applications comme instagram. J’aime bien le filtre « Strato » qui affiche les données Exifs de la photo elle-même :
Il permet également d’ajouter des annotations, des « stickers » (bulles, étoiles, lunettes…), retoucher les yeux rouge ou blanchir les dents, ou encore recadrer ou modifier la netteté :
Enregistrer l’originale, ou créer une nouvelle photo !
Après avoir modifié votre photo, vous pouvez enregistrer les modifications dans une nouvelle photo qui viendra s’ajouter à votre galerie, ou bien remplacer la photo originale.
La fenêtre de sauvegarde permet de gérer et modifier à la volée les droit d’accès ainsi que les tags (mots-clefs) éventuels :
Pratique et disponible
Globalement, Aviatory remplit bien son office et permet de retoucher rapidement (netteté, éclairage, recadrage ou l’orientation etc.) ou de transformer rapidement votre photos grâce aux filtres disponibles.
Personnellement j’aurais aimé un outil de plus pour gommer certaines parties ou taches parfois présents sur l’image, comme on peut en avoir dans iPhoto d’Apple par exemple.
Mais l’avantage de cet outil, c’est qu’il est toujours – et gratuitement – disponible, et ce, sur la plate-forme même d’hébergement de vos photos !
A tester rapidement si vous avez un compte Flickr !
- Flickr : http://www.flickr.com
- En savoir plus sur Aviatory : http://www.aviary.com/features (en anglais)
- Si vous souhaitez en savoir plus sur un éditeur plus « pro » en ligne...
1 ping
Flickr Studio pour iPad : classez, retouchez… vos photos Flickr sur iPad » Le petit blog de Mat
27 juin 2012 à 12 h 29 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
[…] Studio intègre depuis peu l’éditeur Aviatory, que j’avais présenté ici. Il s’agit d’un éditeur de retouche photo assez basique mais suffisant pour vous […]