«

»

mar 15 2012

Imprimer ceci Article

Nina championne de tir à l’arc !

a débuté le tir à l’arc en même temps que , et elle aime ça autant qu’elle…

Dimanche, c’était son premier concours « en extérieur », à Sevran.

En allant chercher son arc au club, son entraineur Romolo lui avait préparé une surprise : sa coupe de première au concours du club (le Challenge Bernard Deschamps) qui a eu lieu pendant quelques samedi les mois derniers : sa toute première coupe de championne ! Autant dire qu’elle était motivée pour aller rencontrer les autres enfants de ce concours « parcours ludique »…

Pour moi aussi c’était une première : d’habitude c’est plutôt Sabine qui accompagne Nina au tir à l’arc. J’avais un peu peur que ça soit très long, mais en fait ce fut un très bon moment, qui m’a donné une fois de plus l’envie de retourner à ce sport que j’avais un peu touché il y a deux ou trois ans…

Le réglement du parcoursUn règlement simple…

Réservé aux enfants, le parcours consistait en une série de cibles qui étaient toutes autant de grands dessins qui comportaient différentes parties dont les tailles plus ou moins grosses donnaient des points.

Par exemple sur un dessin comportant un chien avec sa niche et son écuelle remplie d’os, atteindre les os, plus petits, donnaient dix points, tandis que toucher la porte de la niche en donnait 6 et le ciel 2 seulement…

Les enfants tiraient une volée de deux flèches sur chaque tableau et passaient au suivant, divisés en petits groupes de cinq ou six enfants, chaque groupe étant accompagné d’un adulte qui notait les points.

Le tout se déroula en deux manches, suivie d’un « tir de la meilleure flèche », épreuve un peu à part.

Concentration…

Un parcours ludique

Préparatifs...Ce que j’aime dans le tir à l’arc, c’est le côté très calme, posé, sans cri de ce sport… Ici pas de vociférations, d’éclats de voix, de colères. Chacun est concentré sur son arc, son « mouvement » qu’il faut soigner pour le garder le plus régulier possible : en effet c’est en s’appuyant sur cette régularité que l’archer se « règle » peu à peu et corrige son tir volée après volée.

Nina en pleine action !La concentration est donc de rigueur, sans oublier qu’un arc, c’est une arme, après tout, et qu’il convient donc de ne pas faire n’importe quoi et de bien respecter les règles établies (ne pas aller chercher sa flèche avant le signal, etc.).

Et puis, c’était un parcours « ludique », pour s’amuser et passer un bon moment. Et si on sentait quand même quelques parents très « motivés » par les performances de leur enfant, Nina était sur un nuage… Elle souriait tout le temps, qu’elle remporte dix ou deux points, ou restait concentrée entre deux volées. Pourtant elle devait être fatiguée parce que la veille et l’avant-veille, elle nous avait accompagné à des concerts des Fatals Picards…

 

Un entraineur attentionné…

Conseils…Confiance et connivence...Il faut rendre hommage ici à Romolo, l’entraineur des enfants d’Ivry.

Toujours au petits soins, l’œil sur tout, et surtout, les paroles qu’il faut au bon moment.

A la fois sévère et juste, comme tous leUn dernier conseils...s bons pédagogues, Romolo sait trouver les mots et l’attitude qu’il faut pour à la fois les conseiller et inspirer leur confiance. Il les motive tout en leur expliquant que l’intérêt n’est pas forcément de gagner mais de participer à ce parcours, de trouver du plaisir dans cette après-midi passés ensembles.

Il veille à tout : état de l’arc, des flèches, petites corrections sur le mouvement, et réconfort permanent…

Il en résulte une grande connivence et une grande confiance : Nina se sentait soutenu à la fois par son papa et par son prof. !

La récompense !

La récompense !Nina en pleine action...Enfin, après les deux manches, vint l’annonce des résultats…

Nina avait bien participé, fait même quelques bons tirs, mais la fatigue s’était un peu fait sentir à partir de la seconde moitié de l’après midi…

Elle fut donc un peu surprise d’entendre son nom appelée très rapidement : seconde de sa catégorie !

Une nouvelle coupe, donc, pour Nina ! La seconde de la journée :-)

 

Petit de l’après-midi :

Quelques :

Lien Permanent pour cet article : http://blog.bellet.com/2012/03/15/nina-championne-de-tir-a-larc/

2 Commentaires

  1. bern

    Bravo Nina… belle posture, bons placements… y’a de quoi faire… bravo encore et un grand bonjour aux archers de la Compagnie de Sevran… hi hi hi

  2. Mat

    Merci Bern, je vais faire part à Nina de tes encouragements ! N’hésite pas à aller voir son petit blog à elle : http://nina.bellet.com !

Commentez cet article

%d blogueurs aiment cette page :