Il existe de nombreux sites de retouche d’image en ligne, et ma petite Nina (qu’est-ce que je suis fier d’elle et de son blog, hein…) a présenté Picnik, qu’elle utilise et qui est très pratique et facile d’accès.
D’autres sites sont plus spécialisés et permettent de créer rapidement en ligne des bannières, des gif animés, etc.
Ils permettent de pouvoir disposer d’outils de retouche depuis n’importe quel ordinateur pourvu qu’il soit connecté à Internet, de pouvoir ainsi charger une image depuis un disque dur ou même depuis une URL pour une image qui serait en ligne et de l’enregistrer ensuite. Si vous avez un blog en ligne et que vous souhaitez créer un article avec des images loin de votre machine, rien ne vous en empêche !
Si vous allez sur http://pixlr.com/editor/, vous arriverez sur une interface plus austère que sur Picnik, mais en même temps beaucoup plus efficace pour celle ou celui qui a déjà ouvert Photoshop.
On se croirait d’ailleurs presque sur un Photoshop « en ligne », avec ses palettes d’outils sur la gauche et ses panneaux de configurations sur la droite. Ca s’appelle « Editor » et c’est très chouette…
Attention toutefois, comme Picnik, le site nécessite le plug-in Flash pour tourner… Utilisateurs de tablettes sous iOS (iPad, iPhone…), passez votre chemin… Espérons qu’un jour il bascule sous HTML 5 pour une plus grande compatibilité.
Petite présentation rapide… :
L’éditeur est configurable en plusieurs langues, dont le Français.
On peut choisir de charger ou de sauvegarder soit en ligne (pour cela il faut se créer un compte – gratuit- chez l’éditeur) ou sur les services en lignes d’hébergement comme Flickr, Picassa ou directement sur Facebook.
Les fenêtres de réglages sont repositionnables et un mode « plein écran » est également prévu.
On peut ouvrir plusieurs fichiers en même temps également, bien sûr.
Les outils de la palette sont les outils classiques de retouche photo : gomme, sélection multiples ou non, à la « baguette magique » ou au pixel, goutte d’eau, netteté, éponge… correction de yeux rouges, pipette… et outils dégradés.
On peut même mettre de côté des couleurs sur une palette dédiée.
L’outil est également multi-calque, c’est à dire qu’on pourra créer autant de couches de travail que l’on souhaite, ou en dupliquer. On pourra ainsi travailler sur une partie de l’image de façon protégée et même gérer la transparence de chaque calque, avec des options spécifiques.
Et une palette historique est également de la partie pour revenir à un état antérieur à une action précise.
Vous pouvez également appliquer de nombreux filtres.
Les plus connus sont présents, et la plupart disposent de leurs propres fenêtre de réglage, sans qu’il y ait ici de possibilité de visualisation « live », comme dans Photoshop (où quand vous réglez un filtre vous en avez la visualisation directe avant d’appuyer sur entrée).
Ce n’est pas vraiment gênant car on peut toujours annuler via le menu Édition ou le raccourcis clavier. Car oui, même les raccourcis claviers sont supportés (Ctrl Z pour annuler par exemple) ainsi que le clic droit de la souris.
Photo editor online s’adresse aux utilisateurs habitués aux outils de retouche, et qui ont déjà eu en main des outils « à la Photoshop » : même si on apprécie l’interface francisée, l’aide est en anglais et les nombreuses fonctions disponibles risquent de dérouter un utilisateur non-averti qui sera plus à l’aise sur un site comme Picnik.
Sans proposer les fonctions récentes de Photoshop, il permet quand même d’avoir accès à des outils de corrections très poussés et très puissants, mais qu’il conviendra de maîtriser ou de connaître au préalable pour mieux en tirer partie, comme l’action sur la courbe (outil du même nom) :
Photo editor on line est donc un logiciel gratuit à garder dans ses favoris pour avoir toujours « sous la main » ou plutôt accès à un éditeur puissant d’images, disponible de partout dans le monde grâce à internet !
[warning]La création de compte chez l’éditeur n’est pas du tout une obligation si vous souhaitez retravailler des fichiers qui ne sont pas stockés en ligne. Mais la possibilité de stocker temporairement dans la bibliothèque en ligne, ou dans l’une des vôtres si vous avez déjà un compte sur Flickr ou Picassa, est vraiment très pratique.[/warning]
7 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire ↓
Nina
6 décembre 2011 à 22 h 37 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Mais c’est mon site, ça 😉 !!
Mat
6 février 2012 à 0 h 03 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Ha oui, Nina, nos deux blogs se parlent et se répondent…
papa
Pikock
19 octobre 2012 à 13 h 58 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour, je me permet de vous proposer un autre outil de retouche d’image en ligne gratuit. Il s’appelle Pimagic et regroupe l’ensemble des fonctions essentielles à la l’édition d’image.
A découvrir ici: http://www.pikock.com/fr/pimagic.html
Mat
19 octobre 2012 à 16 h 54 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Pas de problème, mais j’ai l’impression que cet outil (très pratique au demeurant, notamment le glisser-déposer pour charger une photo depuis le bureau de l’ordinateur directement et sans passer par une fenêtre de téléchargement) est assez limité en retouche mais plutôt orienté sur les applications d’effets spéciaux ou de rognage, non ?
Pikock
19 octobre 2012 à 17 h 22 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Oui, il est limité, mais comporte, a priori, l’essentiel des fonctions utilisées. On a voulu faire simple.
On a créé cet outil après avoir constaté les difficultés que les entrepreneurs que nous accompagnons dans la création de sites internet avaient pour éditer les images de leur site.
Notre objectif était simple: les aider à rogner des images à la même taille et leur proposer des filtres simples pour leur permettre d’homogénéiser leurs photos souvent de mauvaises qualités. Avec les filtres, le tour est rapidement joué sans qu’il ait besoin de se plonger dans des tutos compliqués pour faire ces tâches finalement assez simples. Voilà !
Comme ca fonctionne bien, on a décidé de l’offrir aux internautes. Vous savez tout !
Marie la Belge
2 novembre 2012 à 18 h 07 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Merci, je mets cet article et celui de Nina dans mes marque-pages pour les étudier plus à l’aise.
J’ai souvent besoin de retoucher des images, mais je suis une tanche en technique, j’espère arriver à m’en sortir avec un de vos deux sites au moins !
Pikock
3 novembre 2012 à 13 h 12 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
« Une tanche », carrément. Ca faisait longtemps que je n’avais pas entendu ce mot. Il fait sourire.
Pour Pimagic, je pense que vous n’aurez aucune difficulté.
D’ailleurs, cet outil s’adresse exactement à votre type de profil donc si vous avez la moindre difficulté je suis preneur de vos retours, car cela signifierait que l’on a pas atteint notre objectif.
Bonne journée Marie la Belge !