On parle de plus en plus de la « réalité augmentée » qui arrive sur les appareils grands publics. La réalité augmentée, c’est ce que vous avez vu dans les films de guerre, quand le pilote d’avion de chasse visualise sur la visière de son casque sa cible, c’est ce que voit le Terminator quand il regarde un ses victime et a en surimpression de ce qu’il voit des renseignements : nom, age, etc. Bref, on ne voit plus « que » la réalité « palpable », l’ordinateur et internet venant ajouter des informations à chaque objet qui se trouve dans le champs de vision.
Avec l’iphone 3Gs et la puissance qu’il embarque, cette réalité devient possible, et le petit film qui suit illustre bien le potentiel de cette technologie. Intégrée dans une simple application à moins de 10 euros sur le Métro (Metro Paris [3.0 – Français – 0,79 € – OS 3] ), la RA ajoute à ce que vous voyez désormais à travers le viseur et l’écran de votre iphone, des renseignements sur votre environnement.
Imaginez, en regardant cette video, la puissance de calcul nécessaire pour reconnaître en permanence l’endroit où vous vous trouvez, votre position par rapport à votre environnement (et on comprends l’ajout de la boussole au GPS dans l’iphone 3Gs), et l’actualisation permanente des données qui viennent compléter votre vision : ici les statsions de métro, taxi, magasins, etc.
> Un petit article Wikipedia sur la réalité augmenté se trouve ici.
2 Commentaires
colin paul
26 août 2009 à 8 h 36 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Très belle évolution technologique……. à suivre.
Laurent
28 août 2009 à 21 h 51 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Dire que j’ai pas de 3Gs…