Les écrans d’ordinateurs sont de plus en plus grands, et les interfaces de sites web ont suivi cette tendance. Il est loin le temps où l’une des obligations d’un cahier des charges pour un site web était qu’il devait « tenir » dans une interface de 640 x 512 pixels, barre de navigation du navigateur comprise !
Aujourd’hui la mise en page des sites est beaucoup plus complexe, et prend beaucoup plus de place. Et le rendu sur un écran de taille maintenant « standard » de 17, voire 20 pouces n’est forcément pas le même que sur un écran de Blackberry ou d’iphone.
Heureusement le petit monde de WordPress propose une réponse en l’extension « WordPress PDA & iPhone« , de Imthiaz Rafiq.
Grâce à celle-ci, la mise en page est automatiquement adaptée au « device » utilisé pour la viste : je vous laisse apprécier les écrans ci-dessous, testés sur mon ipod, mais j’ai également testé avec un Blackberry et ça fonctionne également en prenant en compte les caractéristiques de chaque petite machine.
Cliquez ci-dessous pour agrandir les quelques photos d’écran permettant de comparer quelques pages selon qu’elles sont « lues » par telle ou telle machine… Les pages et les écrans sont reformatées en laissant de côté les barres de navigation et les colonnes de widgets et autres fonctions annexes (commentaires, etc.), et des boutons « iphone » sont ajoutés pour naviguer en haut de l’écran.
[flickrset id= »72157618509411968″ thumbnail= »square » overlay= »true » size= »original »]
Avec le succès grandissant de l’iphone et des autres smartphones qui s’en inspirent, on peut sans hésitation prévoir que de plus en plus de sites prendront en compte cet aspect.
2 Commentaires
Laurent
6 juin 2009 à 8 h 18 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
L’affihage est rapide et le look sympa mais je ne peux pas laisser de commentaires…
Mat
6 juin 2009 à 8 h 33 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Salut Laurent,
Cette extension ne sert pas à reformater toutes les fonctionnalités d’un blog et de ses widgets : ils sont trop nombreux et, par définitions, indépendants les uns les autres. Non : elle s’occupe du principal, c’est à dire des articles, les « posts » dont elle optimise la présentation pour les machines à petit écran pour qu’ils puissent être lus.