«

»

juin 11 2012

Imprimer ceci Article

Statigram, le tableau de bord de vos instagrams

Beaucoup de services se sont greffés sur , cette application permettant de partager rapidement et de façon sympathique vos , et il faut espérer que le rachat de la société par ne donnera pas un coup de frein à ceux-ci, tant ils peuvent être utiles.

Beaucoup de ces services proposent de palier à ce qu’Instagram ne propose pas lui-même, et avant tout de disposer d’une page récapitulative de ses propres contributions, d’avoir une page en ligne avec sa collection personnelle. J’ai parlé dans des précédents posts de ces possibilités, comme de l’extension WordPress qui permet de créer une telle page au sein de son blog.

Le Statigram va plus loin.

Comme d’habitude, il faut d’abord vous connecter au service en le liant à votre compte instagram. Une fois connecté, vous arrivez sur un véritable « tableau de bord » très complet de toute votre activité sur ce réseau social « orienté  » :

Même si l’interface n’est disponible qu’en anglais, elle demeure très claire et la navigation y est aisée : on peut de façon classique naviguer dans le fil chronologique des publications Instagram (Feed, Populars) pour découvrir les envois des autres « instagrameurs », mais aussi accéder à ses propres photos ou ceux des amis que l’on « suit », ou qui vous suivent (« My followers« , « My followings« ).
On peut d’ailleurs accéder à la fonction du service Instagram directement sur les photos pour « aimer » (en cliquant sur le petit cœur) ou en déposant un commentaire, si on n’a pas eu l’occasion de le faire directement sur l’application de l’.

En accédant à sa propre collection, on peut également classer ses photos dans différents dossiers à créer, un petit plus qu’on utilisera, ou pas, selon son envie.

Revenir sur sa collection ou celle de ses amis sur le réseau est très agréable et complète l’expérience de découverte menée avec l’application originale, je trouve, car on est alors devant un écran plus grand, et avec peut-être plus de temps disponible également qu’en situation « de  » plus propice à l’activité de poster des photos.

Le service propose également une url « publique » (http://statigr.am/mbellet pour moi) ainsi que la possibilité, pour ceux qui ont une page sur Facebook, de lier le flux de vos publications sur celle-ci.

L’onglet « Print » donne accès à un service commercial pour commander des stickers, magnets ou posters réalisés à partir de vos photos instagram. Je l’ai testé en commandant des magnets et ça peut être sympa. Les prix sont raisonnables.

Mais le principal intérêt du service réside dans l’onglet « Statistics ».

La page vous présente toute une série de données que le service Instagram ne vous communique pas de façon standard : évolution dans le temps du nombre de followers, de vos publications, de votre propre activités…
Chaque donnée est agrémentée d’un graphique qui l’illustre de façon très claire, et de nombreux aspects sont passés en revue, et pas seulement le nombre de fois que vos photos ont été « aimés » ou commentés.

On peut ainsi étudier l’impact de l’utilisation de tel ou tel filtre sur le fait qu’elles ont été appréciées (c’est à dire qu’une personne a soit cliqué sur le petit cœur, soit s’est abonné à votre flux instagram à la suite ou l’a commentée) :

Les statistiques proposées sont très diverses et à découvrir : on peut, et c’est un autre exemple, également visualiser les personnes qui vous suivent tout en isolant, pour mieux les repérer et éventuellement corriger le tir, ceux que vous, vous ne suivez pas encore.

D’autres services complémentaires sont également proposés, en plus de l’URL publique, pour promouvoir vos publications, via l’onglet « Promote ». Beaucoup sont liés à Facebook et permettent de poster un état de votre activité (tant de photos, etc.) ou de créer un flux sur votre page.

J’utilise également « Profile cover » qui crée automatiquement une destinée à servir de couverture pour votre page Facebook « nouvelle mode » (présentation « Journal »). Une de la bonne dimension est créée en faisant un patchwork de mes et je peux ainsi en disposer d’une nouvelle chaque mois pour « La page de Mat« , sur Facebook :

Mon but n’est pas ici de décrire toutes les fonctions que vous propose ce service car elles sont aussi nombreuses que variées et surtout évoluent souvent, de nouveaux services étant régulièrement ajoutés.

Statigram vous donne surtout un accès centralisé à votre activité d’Instagram, et vous permet non seulement d’améliorer la visibilité de vos publications par l’analyse des statistiques proposées mais aussi de compléter éventuellement votre découverte en revenant sur certaines photos de personnes que vous suivez et que vous auriez pu rater sur l’iPhone.

L’onglet « Managment » permet également d’accéder aux commentaires laissés sur vos photos et d’y répondre.

Enfin, la page « Snapshot » vous propose une série d’images au format carré d’instagram et comprenant des données tirées de votre compte : vous pouvez soit les sauvegarder, soit les envoyer directement sur Facebook ou par email.

A vous de découvrir ainsi des petites synthèses sur vos publications, mais aussi les personnes dont vous appréciez le plus les publications, vos photos les plus « aimées », ou vous souvenir de votre première utilisation d’Instagram…

 

Si vous appréciez et utilisez Instagram, je vous invite donc à découvrir ce site qui complète l’expérience de façon très agréable et utile : www.statigram.com

 

Mes autres posts sur Instagram :

Lien Permanent pour cet article : http://blog.bellet.com/2012/06/11/statigram-le-tableau-de-bord-de-vos-instagram/

5 Commentaires

2 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. ellisfr

    Bel article !
    Maintenant que tu es un pro de statigram, tu pourras peut être lui demander d’arrêter de m’envoyer des mails commençant par « cher mbellet » 😉

  2. Mat

    Normalement j’ai corrigé ça, quand j’ai rédigé ce post, justement… 😉

  3. Jerome

    Merci pour cet article très complet sur statigram :-)

  4. jeanmarime

    Statigram ne reconnait plus mon mot de passe !

  5. Mat

    @jeanmaime : Moi non plus… à surveiller : il s’agit peut-être d’un bug temporaire. Merci pour l’alerte !

  1. Tout sur Instagram « webeole

    […] […]

Commentez cet article

%d blogueurs aiment cette page :